dinsdag 26 april 2011

Mon oncle de Kinshasa me raconte le 24 avril



Mon oncle de Kinshasa me raconte le 24 avril 2011, jour du meeting de l'UDPS au Stade Tata Raphaël.(photo du stade mais prise quelques mois avant)

Ah, mon enfant, c’était très impressionnant ! Tout le stade était rempli, tous les gradins, même sur la pelouse… Et dehors aussi beaucoup de gens.
Bon, je vais brosser cela dans l’ordre chronologique.

( Vous avez été sur Place Victoire ?)
Oui, à 6 heures à Victoire les policiers étaient déjà mobilisés. En attendant ils prenaient de l’alcool.
Les gens de l’UDPS de leur côté dans le même quartier s’étaient rassemblés. Eux aussi prenaient l’alcool. Les uns sous les arbres, les autres dans le petit marché.
Ils se regardaient à distance.
En voyant cela j’avais envie de rire, mais j’avais aussi envie de pleurer.


(Comment l’arrivée de Monsieur Tshisekedi au stade ?)
Tous les gens de Mikondo sont partis à pied vers la résidence de Monsieur Tshisekedi. Ensemble ils sont partis au stade. Lui dans sa voiture, encadré par cette foule à pied.


(Comment l’ambiance ?)
Ah, mon enfant, c’était une nouvelle bouffée d’air, une festivité ! Même après, les gens restaient encore, ne voulaient pas partir. Jusqu’à 23 heures, 24 heures, les gens commentaient dans la rue telle partie, telle formule du discours de Monsieur Tshisekedi.
Malgré la peur qu’on avait eu de troubles…rien !
Pas de provocations, pas de casses. C’était la joie, comme….comme le jour de l’Indépendance ! Pas la colère, mais la joie !


(Comment le discours ?)
Ah, mon enfant, c’était un discours qui a fait réfléchir les Congolais. Monsieur Tshisekedi a donné l’historique du pays, la lutte pour la démocratie sous Mobutu. Il a commémoré ceux qui sont décédés. Il a parlé de l’entrée de l’AFDL, l’espoir et le regret.
Il a parlé du PPRD qui à l’intérieur arrête les gens comme si eux sont de la police nationale, il ne faut pas faire cela. Il a expliqué qu'il faut établir un Etat de droit. Il a regretté la mort de Monsieur Chebeya et il a dit aux autorités : à ceux qui écoutent et qui ont des oreilles pour l’écouter, de libérer le pasteur Kutino. Puisqu’il n’a rien fait de mal qui mérite ce qu’il souffre en prison, voici déjà 5 ans.
Ah, mon enfant, c’était émouvant! Ce discours a rassemblé les Congolais. Tout le monde avait les larmes aux yeux. Qu’il parle de cela en public ! ..C’était comme un grand-père qui parle à ses enfants. Pensant à ceux qui sont morts, à ceux qui sont en prison, à toutes ces entreprises qui n’existent plus…


(Votre appréciation?)
Le fait que tout s'est bien passé, que tout s'est terminé dans le calme, cela prouve que les gens qui ont écouté ont pris ce discours comme une consolation.
Le discours a pris en compte la souffrance de la population congolaise.
S'il y avait eu le désespoir, il y aurait eu des désordres, mais les gens se sont offerts un coca ou une bière. Pas comme le PPRD qui donne de l'argent dans des manifestations, non! Ce sont eux-mêmes qui se sont payé une bière.

(Monsieur Tshisekedi a exhorté les gens de voter pour lui?)
Non, qui dit cela, n'a pas écouté. Il n'a jamais dit cela. Par contre, il a dit plusieurs fois (en lingala) Quand vous serez dans l'isoloir faites bien votre choix.
Non! Ce n'était pas un discours dans le genre "UDPS au pouvoir", mais un discours adulte. J'ai suivi le discours 2 fois, une fois près du stade, où il y avait des grands écrans et une fois le lendemain matin sur CCTV.
J'ai vu les deux pigeons blancs. Celui qui vous parle du discours et qui n'pas vu les deux pigeons, il ne dira pas la vérité.


propos recueillis au téléphone par Mieke Rang

Geen opmerkingen:

Een reactie posten